La cellulite

Femme en sous vêtement beige, peau lisse et ferme, tenant dans sa main une orange - Dimpless

Une préoccupation universelle

La cellulite est un trouble structurel et biochimique du tissu adipeux, caractérisé visuellement par une surface cutanée irrégulière et capitonnée : c’est le fameux effet peau d’orange. Avec 85 à 90 % des femmes post-adolescentes concernées, quelque soit la provenance géographique, les dermatologues décrivent la cellulite comme un état physiologique normal1,2. Cependant, si d’un point de vue médical la cellulite n’est pas considérée comme une affection grave, elle constitue pour les femmes le souci esthétique le plus répandu, perçu comme inesthétique et source de complexes, d’inconfort et de diminution significative de la qualité de vie1.

85-90%

des femmes post-pubères ont de la cellulite1

60%

des femmes pensent que « C’est de leur faute si elles ont de la cellulite »3

49%

des femmes se disent gênées « beaucoup » ou
« énormément » par leur cellulite3

57%

des femmes se sentent jugées pour leur cellulite3
Schéma du mécanisme de la cellulite - Dimpless

Mécanisme de la cellulite

D’un point de vue physiologique, la cellulite désigne une protrusion de graisse sous-cutanée dans le derme, caractérisée par une modification visible de la topographie de la peau1.

L’apparition de la cellulite est étroitement liée à deux phénomènes physiologiques, tous deux associés à un état de stress oxydatif:
-Une accumulation de graisse dans le tissu adipeux, conduisant à une hypertrophie des adipocytes.
-Une fibrose du tissu conjonctif.

Dans certaines régions du corps, comme les hanches et les cuisses chez la femme, la morphologie atypique du tissu adipeux favorise le stockage des lipides, entraînant des forces de tension au sein des lobules graisseux ainsi qu’une augmentation du stress oxydatif.

Cette accumulation de graisses et de radicaux libres entraîne la destruction des fibres de collagène et le développement de fibrose, limitant ainsi l’évagination des lobules graisseux. La protrusion des lobules dans le derme entraîne alors l’apparition d’un aspect « peau d’orange » de la peau1,4,5.

Dimpless®, premier ingrédient par voie orale cliniquement prouvé sur la cellulite

Introduit sur le marché en 2012, Dimpless® est le premier ingrédient par voie orale bénéficiant d’une efficacité cliniquement prouvée sur la cellulite. Grâce à son incomparable pouvoir antioxydant, Dimpless® exerce une action multiparamétrique sur les troubles du tissu adipeux, pour une action ciblée et visible sur la cellulite.

Un vrai besoin d'efficacité

Si une large palette de solutions anticellulite est aujourd’hui disponible, topiques et mécaniques pour la plus-part, très peu d’entre elles bénéficient d’une efficacité scientifiquement démontrée.

Les produits cosmétiques aujourd’hui disponibles sur le marché, bien qu’abondants, sont souvent déceptifs pour les utilisatrices. Les traitements physiques et mécaniques quant à eux, en plus d’être invasifs et coûteux, ne bénéficient que de très peu de retours et de données d’efficacité.

Selon les experts, un traitement efficace de la cellulite, trouble multifactoriel, passe nécessairement par une action multiparamétrique ciblant les différents composants du désordre.

Grâce à son mode d’action systémique, la nutricosmétique apparaît ainsi comme une solution prometteuse face à un désordre esthétique aussi complexe.

Barres de cannelle + poudre, argile, mixtures, brosse en bois - Dimpless
(1) Goldman & al, 2009 (2) World Health Organization, 2016 (3) Harris Poll, 2020 (4) Rossi & al, 2000 (5) Quatresooz & al, 2006.